Hugo VALANTIN
guitare électrique


 

Né à Bayonne le 14 mai 1989, Hugo VALANTIN commence à faire de la musique à l'âge de 8 ans, il prend des cours de piano et de solfège au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne puis avec un professeur particulier pendant 4 ans. C'est à l'âge de 15 ans que débutera sa passion pour la guitare. Tout d'abord autodidacte, il passe 3 ans de travail "acharné" (les guillemets prennent leur sens plus tard...) partagé entre la chambre (travail de l'instrument) et les garages de différents potes ("travail" de groupe) car sa motivation première a été, et est TOUJOURS, de faire de la musique ENSEMBLE. En 2006 il décide de s'inscrire au Conservatoire des Landes et obtient un Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) en Musiques Actuelles en 2011. Au cours de ses études il fera partie d'une dizaine de formations touchant au BLUES, ROCK, REGGAE, JAZZ et MUSIQUE MANOUCHE. Parallèlement à cette formation, il découvre l'enseignement en donnant des cours de guitare à domicile puis en milieu associatif. Avec une quinzaine d'élèves il organisera avec ses collègues enseignants deux concerts en 2010 dans la ville de Bidache, berceau de l'école de musique associative en question.

Les formations qu'il intègre durant ces années lui permettent d'acquérir "du METIER" notamment avec le groupe Otsoak (Ska, Musique festive) qui le recrute, au départ, pour un remplacement d'une durée de 6 mois. Hugo Valantin passe 3 ans avec eux et découvre le véritable sens du mot "scène" et "tournée" en effectuant des concerts rémunérés pour la premières fois.

Le groupe Drunknones (Rock'n'roll), formé de potes de lycée, a su également apporté une expérience particulière : le sens du mot "galère" avec des cachets de misère ou des organisations douteuses, tout cela au service d'une musique et d'une ambiance énergique et unique.

En Octobre 2010, il est contacté pour composer la musique d'une pièce de théâtre, intitulée "COUPLES", laquelle sera jouée plusieurs fois durant les mois de Mai et Juin 2011. Le répertoire composé s'inscrit dans un registre jazz manouche et les musiques, interprétées "en live", ponctuent ainsi la pièce et devient le fil conducteur de "COUPLES".

Ces différentes expériences vécues ont été décisives en terme de choix de vie et du "je ferai quoi plus tard" et ont donc motivées son départ de Bayonne pour Nancy et ainsi devenir Musicien Professionnel.

C'est en 2011, bien décidé à en faire son métier, qu'il entreprend une formation de musicien professionnel à la Music Academy International (MAI) où il approfondit et affine ses connaissances et aptitudes aux côtés de professeurs tels que Yannick Robert, Hassan Hajdi, Eric Hurpeau ou encore Richard-Paul Morellini. Le mot "acharné" prend ainsi son sens véritable avec des semaines à 35h de cours de musique et presque autant en travail personnel.

En 2012, il sort Major de promotion et forme un trio, The Jazz Pretenders, qui accompagne désormais plusieurs chanteuses comme Ophélie Tosoni, Lina, Caroline Rose ou encore Ellen Kennedy. Avec cette formation et les opportunités qu'offre une ville plus grande qui grouille de musiciens The Jazz Pretenders enregistre un clip et joue au Zenith d'Orléans avec Ophélie Tosoni.

Malgré les apparences ses influences sont portées davantage vers le jazz et le blues mais a toujours gardé le souci de jouer plusieurs genres musicaux, comme en témoigne les groupes dans lesquels il a joué. Ceci lui a permis de travaillé l'instrument de manière polyvalente. En touchant à plusieurs styles de musique Hugo Valantin s'est ainsi forgé sa propre technique.

Toujours avide de connaissances et toujours motivé il continue ses études musicales à la Jazz Academy International, section jazz de la fameuse MAI. Sa vision de L'INSTRUMENT ainsi que de la MUSIQUE ne cesse d'évoluer en côtoyant des musiciens professionnels de "HAUT VOL" tels que Pierre-Alain Goualch, Franck Agulhon, Cedric Hanriot, Pascal Nicol, et Christian Mariotto. Parallèlement de nouveaux projets s'ajoutent, musique de film, duos, vidéos pédagogiques.

C'est en Mars 2015 que Hugo rejoint l'équipe de TEXAS SIDESTEP avec une très grande motivation.

La PASSION et la DETERMINATION restent intactes et sont le moteur de l'envie de "TOUT CASSER".

 

Le site web de Hugo : http://hugovalantin.com